Monday, May 6, 2019


Quand les géants du retail pensent VR/AR…




C’est désormais fait WALMART a annoncé qu'il avait la volonté de devenir le leader mondial du retail qui utilisera la réalité virtuelle auprès de ses clients pour mieux vendre.

Mais personnes ne pourrait imaginer que c’est dans une remorque dans le fond du parking de Walmart Burbank, en Californie, que se trouve le futur du marketing de détail. Le nouveau concept « Inside » est le premier produit tangible de la start-up de la division « Walmart Spatial & Retail-Tech », qui va à la fois vous laisser sans voix mais aussi vous retourner le l’estomac !

En effet, basé sur le film "Comment dresser votre dragon: le monde caché" et créé par « Spatial & »  et DreamWorks, Walmart lance une attraction de réalité virtuelle de 10 minutes comprenant une simulation de réalité virtuelle de cinq minutes, avec quelques arrêts pour parler avec vos personnages animés préférés et caresser des dragons lors d’une course folle dans une grotte digne des décors d’Avatar. Le tout sur des sièges pod motorisés afin de simuler la conduite des dragons animées. Et c'est gratuit ! Bon sauf pour les produits sous licence du film que vous pouvez trouver dans un magasin de souvenirs à la fin. On parle de Walmart quand même…

Après avoir débuté à Burbank en Février 2019, le tour VR s’est déjà lancé dans 40 magasins répartis dans sept villes, essentiellement le long de la route mythique 66 jusqu’au siège de Bentonville (Arkansas), qu’il espère atteindre en avril. Selon Katie Finnegan, directrice générale de Spatial &, qui annonce que la date pourra être repoussé si l’attraction rencontre le succès auprès de son publique.

Finnegan voit dans cette attraction la formidable opportunité pour Walmart de jouer de son avantage de taille ( plus de 4 000 magasins physiques) pour héberger ces nouvelles expériences de réalité virtuelle et les lancer auprès de ses consommateurs. Mais Walmart envisage aussi de lancer des départements complets d'articles de sports où les clients pourront monter des tentes et s'allonger à l'intérieur sans avoir besoin de la déballer, grâce à la VR. Ou encore des départements pour bébés où les gens peuvent voir si il est possible de ranger les poussettes dans les bagages cabines  des avions, et bien plus encore.

Un rapport récent de la société internationale d’information sur les marchés Internationaux « Data Corp. » prédit que le secteur de la vente au détail sera l’un des plus gros investisseurs & consommateurs de réalité augmentée et virtuelle cette année aux USA, dépensant 1,6 milliard de dollars sur cette technologie. Les entreprises de soins personnels et de services aux consommateurs devraient également investir 1,6 milliard de dollars.

La chaîne de magasins Macy's a déjà rencontré un premier succès avec sa technologie de VR dans son département de meubles, en ouvrant ainsi sa 100e galerie de meubles en VR le mois dernier. Les dirigeants ont récemment déclaré que les clients qui utilisent la réalité virtuelle retournent leurs articles moins souvent et dépensent plus que ceux qui ne les utilisent pas. Selon Macy's, cette initiative lui a également permis d’économiser de l’espace en magasin tout en offrant à ses clients un inventaire plus complet.

"Pour nous, la réalité virtuelle n'a pas été un investissement perdu", a déclaré Jeff Gennette, PDG de Macy, lors d'un récent exercice de communication publique. "Cette technologie a vraiment résolu de nombreux problèmes rencontrés par nos clients."


Cependant Finnegan pondère ces propos et a déclaré que la réalité virtuelle n’a pas été à la hauteur de sa réputation jusqu’à présent, car elle a été et demeure encore en grande partie réservée aux gamers et que les applications pour la vente au détail ne se sont pas encore inspirées de cet univers.

"Pour le moment, tout ce que j'ai vu (...), c'est prendre le monde actuel et le réorienter", déclare Finnegan. "Nous ne voulons pas prendre le magasin et le mettre dans un casque." En réalité elle souhaite plutôt proposer une expérience unique de la réalité virtuelle à ces clients, une expérience que ses clients ne pourront pas s'offrir de sitôt avec ce niveau de qualité mais surtout nulle part ailleurs, dit-elle. "Nous pouvons donner accès à la VR à toute la population américaine du jour au lendemain."

« Spatial & » est l’une des start-ups retail du magasin n ° 8, le centre d’incubation de Walmart. Il tire son nom d'un ancien magasin où Sam Walton, fondateur de Walmart, aimait expérimenter, tester et lancer de nouveaux concepts. A terme, l'objectif est d'offrir les services de « Spatial & » aux autres détaillants. Le magasin N°8 n’en est pas à son coup d’essai, pas après le lancement de son service digital de conciergerie pour e-commerce JetBlack qui a rencontré un immense succès. Alors à quand cette tech en europe?




Un article écrit par Adrianne Pasquarelli et traduit en français.

Wednesday, May 1, 2019


Les grands bouleversements qui guettent le monde du retail.


The retail of tomorrow is here: 5 trends you must be ready for, now



La technologie change la façon dont nous apprécions les produits et les achetons, ainsi que la définition même de notion de magasin. Au regard de l’évolution du retail, les enseignes se doivent de maîtriser un nouvel ensemble de compétences, anticiper ce que veulent les consommateurs et le leur proposer presque avant même qu’ils n’en soient eux même conscient, sans quoi vous resterez sur la touche et passerez à côté d’opportunité de développement. La disruption est la nouvelle norme : les enseignes avant-gardistes seront prêts à investir dans cette « transition » et resteront attentifs aux opportunités qui s'offriront à eux. Voici cinq vagues qui vont balayer et transformer le commerce de détail dans les prochaines années.


1. Retail = technologie

Les logiciels dévorent le monde, y compris la vente au détail. Trois technologies en particulier changent la façon dont nous interagissons :
L’Intelligence artificielle
Les robots doués de sentiments peuvent encore sembler futuristes pour beaucoup d'entre nous - mais l'IA est déjà partout. Des chatbots habitués à communiquer normalement avec les clients d’Amazon US (avec des haut-parleurs intelligents, bientôt intégrés et disponibles dans des articles ménagers tels que des réfrigérateurs, des voitures, des machines à laver), nous ne sommes qu'au début d'un tout nouveau service d’interaction déjà proposé aux US et au Japon ou en Coré.
La Réalité virtuelle
La réalité virtuelle (VR) est une déferlante qui emporte tout dans sillage. Ce n’est pas surprenant : la réalité virtuelle c’est cool !!! Les consommateurs l’apprécient car c’est comme un jeu vidéo mais presque réel. Et les enseignes doivent et devront surfer à leur tour sur cette vague : En créant des magasins virtuels qui peuvent fournir aux marques une mine d'informations. Ainsi les détaillants peuvent, par exemple, enregistrer quels produits attirent le plus l’attention du public et pendant combien de temps. Et comme la re-conception d'un écran est beaucoup moins chère et plus rapide dans un magasin de réalité virtuelle que réorganiser un magasin physique, ils peuvent réagir rapidement aux changements du marché et aux données de vente.
 Internet des objets (IOT)
Des appareils portables aux appareils ménagers intelligents, de plus en plus d’articles peuvent se connecter à Internet et fournir aux marques des informations sur le comportement de leurs clients à la maison. En magasin, divers outils permettent aux détaillants de savoir qui regarde quoi, où ils marchent, ce qu'ils achètent. La connaissance peut être un outil puissant - mais les détaillants sont-ils préparés à l'avalanche de données que l'IOT produira ?


2. La responsabilité compte

Le prix et la qualité ne suffisent pas à convaincre le consommateur moderne. Les gens choisissent de plus en plus des marques avec lesquelles ils peuvent s’aligner et en qui ils ont confiance ; et avec les médias sociaux, chaque action et chaque mot d’une entreprise sont examinés de près. Quelles valeurs défendez-vous ? Comment vous sourcez vos produits ? Quels matériaux utilisez-vous ? Comment traitez-vous vos employés ? A l’avenir, si vous ne pouvez pas (ou ne voulez pas) répondre à ces questions, vous risquez de perdre la confiance des gens. Les entreprises déploient des efforts très divers pour offrir aux consommateurs finaux des preuves de leur responsabilité sociale. Mais cette approche touche aussi les employés au sein d’une entreprise. Citons par exemple la chaîne d'hypermarchés Walmart aux US qui offre désormais à ses employés des salaires concurrentiels et des occasions de gravir les échelons !!! « Nous pouvons créer simultanément un impact commercial et social », a déclaré Kathleen McLaughlin, responsable du développement durable chez Walmart. Sir Richard Branson, entrepreneur en série de sa royale majesté, estime pour sa part que les employés veulent avoir un plus grand sens dans la vie - et que, pour le compte de la société pour laquelle ils travaillent, cela fait du bien au monde, leur travail devient plus utile. « Les employés de l'entreprise travailleront d'autant plus dur s'ils sentent qu'ils peuvent être fiers de l’entreprise », a-t-il déclaré. Branson croit fermement à la responsabilité sociale des entreprises privées : « Si vous pouviez amener chaque entreprise du monde à adopter un problème et à le résoudre, la plupart des problèmes dans le monde seraient résolus », a-t-il déclaré. Pour chaque entreprise qui a clarifié sa stratégie en matière de responsabilité, de nombreuses autres entreprises en sont encore au stade initial. J’ai récemment assisté à une table ronde avec des marques axées sur le développement durable. Les animateurs ont proposé deux conseils pratiques aux débutants :

Commencez petit : commencez par des choses faciles. Pourriez-vous changer votre emballage pour réduire les déchets ? Pourriez-vous vous procurer un article spécifique localement au lieu d’aller le chercher à l’autre bout du monde ? Pour commencer, les marques doivent se concentrer sur un problème facile à résoudre.

Créez des partenariats stratégiques. Une fois que vous avez décidé de votre domaine d’action limité, trouvez des collaborateurs partageant les mêmes idées qui sont sur le terrain depuis un certain temps et utilisez leurs connaissances pour créer des produits qui soient les meilleurs pour résoudre ce problème clé.


3. Créer une expérience

Les boutiques en ligne offrant une grande commodité et une multitude de produits, les magasins physiques sont en train de se repositionner pour devenir une expérience. Les détaillants qui raviront et surprendront les consommateurs, sauront les associer, les faires partager les valeurs d’une communauté et les plongeront dans l’univers de la marque, seront les grands gagnants. Pour offrir une bonne expérience, les enseignes doivent mettre l’accent sur deux aspects essentiels : l’adoption de la technologie appropriée et la mise en place d’un personnel axé sur le service.

Technologie qui suit les objectifs du client

De l'affichage numérique aux terminaux en libre-service en passant par les points de vente mobiles, la technologie est de plus en plus un élément clé de l'expérience en magasin. Pour réussir, il doit toutefois être déployé avec des objectifs clairs pour le client. Demandez-vous avant de mettre en œuvre de nouvelles technologies : en quoi cela aidera-t-il mes collaborateurs ? Comment cela augmentera-t-il le trafic ou les revenus ? Comment cela va-t-il améliorer l'expérience client ? Si la réponse à l’une de ces questions est « ce ne sera pas le cas», il se peut que ce ne soit pas la technologie à mettre en œuvre. La marque de vêtements Bonobos a été conçue comme un pur jeu d’e-commerce, mais aujourd’hui, la marque gère également des magasins physiques qui n’ont pas d’inventaire et qui sont conçues pour être purement empiriques. Dominique Essig, responsable de l'expérience chez Bonobos, a déclaré que l'une des technologies les plus intelligentes mises en œuvre en magasin est le PdV mobile. Les points de vente mobiles correspondent parfaitement au parcours client contemporain, a-t-elle déclaré, en supprimant les barrières entre le magasin et le client, et en mettant l'accent sur le service plutôt que sur le moment de la transaction.

Personnel engagé et compétent

Si vos clients ne se sentent pas les bienvenus, la qualité de vos produits importera peu. Il est essentiel de se concentrer sur l’embauche de personnes avec à cœur l’accueil du client, une bonne éthique de travail et un esprit attentionné. Toutes ces qualités sont fondamentales pour fournir un service exceptionnel - et oubliez le sales agressif qui souhaite placer une vente coute que coute au risque de proposer un produit inadapté aux besoins de votre client. En tant qu’employeur, votre rôle est de permettre à votre personnel de devenir lui-même. Si vous avez choisi les bonnes personnes, cela signifie que vous pouvez leur donner la possibilité d’être véritablement accueillantes et de fournir un service qui résout les problèmes des gens, en leur donnant envie de revenir et de faire partie de votre communauté. Sir Richard Branson pense également que la personnalité et les valeurs des employés sont importantes dans une entreprise. Dans le même temps, les entreprises doivent, dit-il, créer un lieu où les employés veulent venir travailler le matin.


4. Le temps du sur mesure

À l’avenir, la vente au détail sera sans frontières : Nous ne parlerons plus de canaux généraux d’acquisition, mais seulement de client. Pour attirer et fidéliser les clients, les détaillants devront le personnaliser. Richard Shapiro, expert en fidélisation des clients, estime que la création d'une relation de confiance avec les clients est essentielle pour le retour des entreprises. Il suggère de communiquer avec les clients comme un ami plutôt que comme une marque. Quand les gens entrent ; pendant que vous concluez une transaction ; poser des questions. Découvrez qui sont les gens, comment ils vous ont trouvé et ce qui les amène dans votre établissement. Et lorsque les clients reviennent, faites-leur sentir qu'ils sont le bienvenu. La personnalisation ne concerne pas uniquement les interactions, elle concerne également les produits : la fabrication à la demande est déjà importante - et selon certains, elle ne fera que grandir. En effet, sachez que l'ère de la personnalisation de masse ne fait que commencer. Les innovations telles que l'impression 3D permettent aux clients d'obtenir exactement ce qu'ils souhaitent : des produits uniques, de haute qualité et abordables. Dans le même temps, la production à la demande est également intéressante pour les détaillants, car elle leur permet d’avoir une allée de produits (théoriquement) infinie sans avoir à acheter et à stocker de grandes quantités.


5. Utiliser ces données

À l’avenir, les détaillants capables d’extraire, d’analyser et d’utiliser des données seront ceux qui prospéreront. Comme l'explique Brian Krzanich, PDG d'Intel, «Les données sont devenues l'un des leviers les plus importants dans la tech.» Les détaillants intelligents utilisent déjà différentes méthodes pour extraire, collecter et utiliser des données afin d'accroître leur part de marché. Les programmes de fidélité sont une excellente source d'informations précieuses. Prenons le distributeur de jeux GameStop International. GameStop gère un programme de fidélisation très réussi regroupant 50 millions de membres répartis dans 13 pays. En analysant leurs données, ils:
-          ont découvert que le niveau d’engagement de leurs clients dans le programme de fidélité ne dépendait pas de la présence de prix;
-          ont réussi à créer des emails hyper-ciblés (qui suggèrent par exemple aux utilisateurs quels nouveaux jeux ils pourraient obtenir en échangeant leurs anciens jeux - en fonction de l'historique des achats), augmentant ainsi le taux d'ouverture de 15% à 35%;
-          ont diversifié leur offre pour inclure des objets de collection, une activité devenue très précieuse pour la marque;
-          ont réussi à élargir et à diversifier leur clientèle.
Mike Mauler, vice-président exécutif et président de GameStop International, estime que plus vous recevez de données, mieux vous comprenez vos clients et que vous pouvez leur fournir des informations plus significatives, ce qui génère engagement et fidélité.


Encore plus de disruption à venir

La disruption est plus qu’un mot à la mode, c’est du concret et ça risque de le rester pour longtemps. Les enseignes doivent se préparer et s'habituer au changement exponentiel. Selon certaines sources, au cours des vingt prochaines années, 47% des emplois aux États-Unis sont menacés par l'automatisation. Les ordinateurs ont déjà remplacé le muscle ; maintenant, grâce à l'innovation rapide dans les algorithmes d'autoapprentissage, ils prennent également en charge les tâches cognitives. Bill Brand, président de HSN, est de cet avis : «Au cours des cinq prochaines années, le secteur de la vente au détail changera davantage qu'au cours des cinquante dernières années. Il est maintenant temps de penser et d'agir différemment. "






Version originale :