Quand les géants du retail pensent VR/AR…
C’est désormais fait WALMART a annoncé qu'il avait la volonté de devenir le leader mondial du retail qui utilisera la réalité virtuelle auprès de ses clients pour mieux vendre.
Mais personnes ne pourrait imaginer que c’est dans une
remorque dans le fond du parking de Walmart Burbank, en Californie, que se
trouve le futur du marketing de détail. Le nouveau concept « Inside »
est le premier produit tangible de la start-up de la division « Walmart
Spatial & Retail-Tech », qui va à la fois vous laisser sans voix mais
aussi vous retourner le l’estomac !
En effet, basé sur le film "Comment dresser votre
dragon: le monde caché" et créé par « Spatial & » et DreamWorks, Walmart lance une attraction de
réalité virtuelle de 10 minutes comprenant une simulation de réalité virtuelle
de cinq minutes, avec quelques arrêts pour parler avec vos personnages animés préférés
et caresser des dragons lors d’une course folle dans une grotte digne des
décors d’Avatar. Le tout sur des sièges pod motorisés afin de simuler la
conduite des dragons animées. Et c'est gratuit ! Bon sauf pour les
produits sous licence du film que vous pouvez trouver dans un magasin de
souvenirs à la fin. On parle de Walmart quand même…
Après avoir débuté à Burbank en Février 2019, le tour VR
s’est déjà lancé dans 40 magasins répartis dans sept villes,
essentiellement le long de la route mythique 66 jusqu’au siège de Bentonville
(Arkansas), qu’il espère atteindre en avril. Selon Katie Finnegan, directrice
générale de Spatial &, qui annonce que la date pourra être repoussé si l’attraction
rencontre le succès auprès de son publique.
Finnegan voit dans cette attraction la formidable
opportunité pour Walmart de jouer de son avantage de taille ( plus de 4 000
magasins physiques) pour héberger ces nouvelles expériences de réalité
virtuelle et les lancer auprès de ses consommateurs. Mais Walmart envisage aussi de lancer
des départements complets d'articles de sports où les clients pourront monter
des tentes et s'allonger à l'intérieur sans avoir besoin de la déballer, grâce à la VR. Ou
encore des départements pour bébés où les gens peuvent voir si il est possible
de ranger les poussettes dans les bagages cabines des avions, et bien plus encore.
Un rapport récent de la société internationale d’information
sur les marchés Internationaux « Data Corp. » prédit que le secteur
de la vente au détail sera l’un des plus gros investisseurs & consommateurs
de réalité augmentée et virtuelle cette année aux USA, dépensant 1,6 milliard
de dollars sur cette technologie. Les entreprises de soins personnels et de
services aux consommateurs devraient également investir 1,6 milliard de
dollars.
La chaîne de magasins Macy's a déjà rencontré un premier
succès avec sa technologie de VR dans son département de meubles, en ouvrant ainsi
sa 100e galerie de meubles en VR le mois dernier. Les dirigeants ont récemment
déclaré que les clients qui utilisent la réalité virtuelle retournent leurs articles
moins souvent et dépensent plus que ceux qui ne les utilisent pas. Selon
Macy's, cette initiative lui a également permis d’économiser de l’espace en
magasin tout en offrant à ses clients un inventaire plus complet.
"Pour nous, la réalité virtuelle n'a pas été un investissement
perdu", a déclaré Jeff Gennette, PDG de Macy, lors d'un récent exercice de
communication publique. "Cette technologie a vraiment résolu de nombreux
problèmes rencontrés par nos clients."
Cependant Finnegan pondère ces propos et a déclaré que la
réalité virtuelle n’a pas été à la hauteur de sa réputation jusqu’à présent,
car elle a été et demeure encore en grande partie réservée aux gamers et que
les applications pour la vente au détail ne se sont pas encore inspirées de cet
univers.
"Pour le moment, tout ce que j'ai vu (...), c'est
prendre le monde actuel et le réorienter", déclare Finnegan. "Nous ne
voulons pas prendre le magasin et le mettre dans un casque." En réalité
elle souhaite plutôt proposer une expérience unique de la réalité virtuelle à
ces clients, une expérience que ses clients ne pourront pas s'offrir de sitôt avec ce niveau de qualité mais surtout
nulle part ailleurs, dit-elle. "Nous pouvons donner accès à la VR à toute la
population américaine du jour au lendemain."
« Spatial & » est l’une des start-ups retail
du magasin n ° 8, le centre d’incubation de Walmart. Il tire son nom d'un
ancien magasin où Sam Walton, fondateur de Walmart, aimait expérimenter, tester
et lancer de nouveaux concepts. A terme, l'objectif est d'offrir les services
de « Spatial & » aux autres détaillants. Le magasin N°8 n’en est
pas à son coup d’essai, pas après le lancement de son service digital de conciergerie
pour e-commerce JetBlack qui a rencontré un immense succès. Alors à quand cette tech en europe?
Un article écrit par Adrianne Pasquarelli et traduit en français.
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